Notre réflexion collective sur la laïcité se poursuit : l’intervention de Iannis Roder

samedi 3 février 2024

Mercredi 31 janvier, nous avons poursuivi notre travail d’explication de la laïcité avec deux nouvelles classes et des élèves volontaires, en recevant Iannis Roder, professeur d’histoire, historien, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et membre du Conseil des sages de la laïcité dans notre auditorium Samuel Paty.

Deux heures durant, il est venu déplier ce principe républicain auprès d’une classe de Première et d’une classe de Terminale.
Nos élèves ont d’abord assisté à la projection d’un court documentaire : sept élèves étrangers, menacés dans leur pays pour des raisons religieuses et scolarisés en France, expriment dans ce film de 2017 toute leur reconnaissance envers notre République laïque qui leur a permis de vivre « libre » et « en paix ».

En décentrant le regard de nos élèves, ce fut l’occasion d’imaginer ce que serait la République sans la laïcité, et ainsi, ce que nous lui devons.

Ce film fut aussi l’occasion pour nos élèves d’avoir un échange nourri avec l’auteur de La jeunesse française, l’école et la République (2022) et de mesurer combien il est utile, à l’école, non pas de renoncer à ses convictions personnelles, mais de bénéficier, comme l’écrit la philosophe Catherine Kintzler, d’une « respiration laïque » afin d’exercer son libre arbitre.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Roder pour sa venue dans l’auditorium Samuel Paty de notre lycée.