Isabelle Zdroui revient témoigner se son passé de jeune fille cachée pendant la Seconde Guerre mondiale

samedi 6 avril 2024

Comme chaque année, Isabelle Zdroui est revenue au mois de mars pour témoigner de la Shoah auprès de nos élèves de Terminale.
Au début de la guerre, Isabelle était une enfant d’à peine 8 ans. Son père polonais fut arrêté en mai 1941 lors de la rafle du Billet vert et déporté en 1942 à Auschwitz où il fut assassiné. Isabelle échappa à la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942 et fut cachée en Normandie puis dans l’Indre durant le reste de la guerre.

Le témoignage de Mme Zdroui a été suivi de nombreuses questions de la part des élèves. Attentifs, curieux, les élèves ont accueilli sa parole avec bienveillance et l’ont questionnée avec beaucoup d’intelligence et de rigueur. Nous remercions chaleureusement Mme Zdroui de revenir chaque année dans notre établissement pour transmettre son histoire à nos élèves.