Speed meeting au lycée, à la rencontre de femmes scientifiques

L’académie en parle

lundi 25 mars 2024

Vendredi 8 mars après midi, au lycée Camille Claudel, des élèves de classes de première, inscrits en spécialité mathématiques et physique et/ou NSI ont participé à un speed meeting avec une trentaine de femmes scientifiques.
A 14h, les femmes scientifiques qui ont répondu présentes, ont été accueillies de façon conviviale au CDI. Ces femmes qui ont à cœur de promouvoir les sciences notamment auprès des filles, ont pu d’abord échanger entre elles.
Entre 15h et 17h, les élèves ont rencontré par binôme ou trinôme non mixte une dizaine de femmes scientifiques. Chaque rencontre durait 10 minutes. Trois thèmes ont été suggérés aux élèves pour amorcer l’échange : études-carrière / rapport de genre au travail et pendant les
études / équilibre vie professionnelle-vie privée.
Les garçons ont participé à cet évènement afin qu’ils soient également sensibilisés aux problèmes des stéréotypes de genre en sciences. Néanmoins pour éviter qu’ils ne monopolisent la parole, les groupes étaient non mixtes.

Un grand merci aux intervenantes. Ce speed meeting fut un succès.

Cet événement a été retenu par l’Académie de Versailles dans le cadre des projets fédérateurs autour de l’égalité filles-garçons. Retrouvez la publication ici : Journée internationale des droits des femmes en Essonne