Conférence sur la spintronique

mardi 23 avril 2024

Vendredi 5 avril, les élèves de terminale inscrits en spécialité physique chimie, ainsi que les élèves de 1G2 ont assisté à une conférence de Frédéric Nguyen Van Dau sur la spintronique.
Frédéric Nguyen Van Dau est chercheur au laboratoire Albert Fert (unité mixte de recherche en physique CNRS/Thalès/Université Paris Saclay). Lors de sa thèse, il a travaillé avec Albert Fert, qui a reçu le prix Nobel de physique en 2007.
La première partie de la conférence était consacrée à la découverte de la magnétorésistance géante, à la spintronique et à ses applications dans les technologies numériques.
La seconde partie portait sur un sujet de recherche actuel : le calcul neuromorphique. En s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain, le développement de puces neuromorphiques avec des nano-neurones spintroniques et des nano-synapses spintroniques, pourrait permettre de limiter la consommation énergétique des tâches de l’intelligence artificielle.
Cette conférence a suscité de nombreuses questions de la part des élèves.