Conférence de Claudia Fritz, médaille de bronze CNRS 2016

Chercheuse en acoustique musicale

lundi 25 mars 2024

Vendredi 1er mars, les élèves de spécialité physique chimie de terminale et de première 1G2 ont assisté à une conférence de Claudia Fritz dans l’auditorium du lycée.
Claudia Fritz, chercheuse CNRS à Sorbonne Université et médaille de bronze du CNRS 2016, s’intéresse, en collaboration avec des luthiers et des musiciens, à corréler les paramètres de construction des instruments avec leurs qualités, telles que perçues par les interprètes et les auditeurs, et leurs propriétés acoustiques et vibratoires (mesurées).
Une première partie de la conférence était consacrée à la problématique de la sous-représentation des femmes en sciences.
La seconde partie portait sur ses travaux de recherche. Claudia Fritz présentait, entre autres, les résultats d’une étude publiée en 2017 qui avait ému la communauté des luthiers et des violonistes, puisqu’elle remettait en question la supériorité des violons fabriqués par Stradivarius au XVIIIe siècle sur les violons modernes. (Les lecteurs intéressés par ce sujet mais qui n’ont pas eu la chance d’assister à la conférence pourront en savoir plus avec ce lien : https://www.cnrs.fr/fr/presse/projection-du-son-la-superiorite-des-stradivarius-remise-en-question‌)
Ce fut une conférence passionnante, qui a suscité de la part des élèves de nombreuses questions, aussi bien sur les recherches elles-mêmes que sur le métier de chercheur.se de manière plus générale.

Conférence de Claudia Fritz