Italien : Visite au Musée de l’histoire de l’immigration

lundi 4 mars 2024

Dans le cadre d’une séquence sur l’émigration italienne, les élèves des classes de Première et Terminale italien LVC ont participé à une visite guidée au Musée de l’histoire de l’immigration de Paris.

Ils ont appris plusieurs aspects de l’immigration en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, en découvrant les défis et les problèmes liés à ce phénomène social tout au long de l’histoire française, les événements les plus importants et les personnalités qui se sont distinguées dans la lutte pour les droits des immigrés.

Après cette enrichissante visite, ils ont réalisé un livre sur l’émigration italienne. La classe de Première a rédigé plusieurs pages qui exposent les éléments les plus importants de l’immigration italienne, y compris les causes de l’émigration, le voyage des migrants, leurs métiers et les discriminations qu’ils ont subies.

Les élèves de Terminale ont créé des BD qui racontent les histoires des migrants italiens en France et ils ont écrit un poème titré Il viaggio nostalgico dell’emigrante (Le voyage nostalgique de l’émigrant). Le livre est disponible au CDI.