André Zdroui, enfant juif caché pendant la Seconde Guerre mondiale, témoigne auprès des Terminales 3

samedi 1er avril 2023

Après la venue de son épouse Isabelle, elle aussi cachée en tant que juive pendant la guerre, André Zdroui est venu témoigner auprès d’une classe de Terminale.

Aujourd’hui, André et Isabelle vivent à Palaiseau. André est âgé de 92 ans, il avait 10 ans pendant la guerre. Son père, Chaïm, fut arrêté au cours de la rafle du XIe arrondissement en août 1941 puis déporté à Auschwitz. Puis André et sa mère échappèrent à la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942 : les policiers français tapèrent à la porte de leur petit appartement mais André et sa mère restèrent silencieux. La mère d’André, malade, fut cachée dans l’hôpital Rothschild. André est arrêté dans le métro mais parvient à s’échapper. Il est ensuite caché dans un orphelinat mais s’enfuit quelques jours avant que tous les enfants juifs ne soient déportés. C’est cette histoire bouleversante qu’il a confiée aux élèves avec la sagesse, le recul et l’humour qui le caractérisent.

Merci infiniment à lui d’être venu et bravo aux élèves pour leur comportement exemplaire.