Témoignage d’Isabelle Zdroui, enfant juive cachée pendant la Seconde Guerre mondiale

samedi 25 mars 2023

Cette année encore, plusieurs classes de Terminale ont eu la chance d’entendre le témoignage d’Isabelle Zdroui, enfant juive de 7 ans en 1940, cachée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Palaisienne aujourdhui âgée de 91 ans, Isabelle Zdroui vient raconter chaque année au lycée Camille Claudel comme dans de nombreux autres établissements scolaires son histoire et celle de sa famille. Son père Berek fut arrêté lors de la rafle du billet vert en mai 1941 et déporté à Auschwitz. Ayant échappé de justesse à la rafle du Vel d’Hiv, Isabelle, sa mère et sa sœur furent cachées de 1942 à 1944 grâce à l’aide de réseaux de résistance.
Son témoignage émouvant et instructif fut l’occasion d’un échange fécond avec les classes de Terminale 4 et 5. Nous la remercions chaleureusement pour sa venue dans notre lycée.