Travail de mémoire en HGGSP - mai 2021

samedi 3 juillet 2021

Témoignages d’Isabelle et André Zdroui, enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale - mai 2021

Habitants de Palaiseau depuis plusieurs décennies, Isabelle et André Zdroui sont âgés aujourd’hui de 89 et 90 ans. De confession juive, ils furent tous les deux enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu du contexte sanitaire, ils ont témoigné cette année en visio-conférence à quatre reprises auprès des classes de Terminales du lycée.
André et Isabelle étaient âgés d’à peine 10 ans lors de l’Occupation de la France à partir de mai 1940. Ils furent élevés dans des familles juives laïques et non pratiquantes émigrées de Pologne et de Russie avant guerre. Berek, le père d’Isabelle, fut arrêté en mai 1941 par la police française lors de la rafle du billet vert. Chaïm, le père d’André, fut quant à lui arrêté en août 1941 lors de la rafle du XIe arrondissement. Tous deux furent déportés par le convoi n°2 vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Ils y périrent au bout de quelques mois. Restés à Paris, André et Isabelle échappèrent tous les deux à la rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942. Séparés de leur mère, ils furent à partir de cette date cachés jusqu’à la libération.

André et Isabelle Zdroui témoignent dans des écoles, collèges et lycée depuis plusieurs années afin de lutter contre le révisionnisme et l’oubli. Leurs deux témoignages s’appuient sur des archives personnelles rares, que les élèves ont pu étudier. C’est à ce travail de mémoire mais surtout à l’exigence d’histoire que les élèves du lycée ont été sensibilisés.