Convoi 77 : un projet européen pour s’initier au travail de l’historien

vendredi 23 février 2024

L’an dernier, nos élèves de Terminale HGGSP s’étaient engagés dans le travail de rédaction des biographies d’un couple, Jacques et Marie Berkowicz, tous deux déportés en tant que juifs vers Auschwitz par le convoi 77, dernier convoi parti de France.

Ces biographies viennent d’être mises en ligne sur le site de l’association européenne Convoi 77 (convoi77.org) :
Jacques BERCOWICZ Marie BERKOWICZ

Nos élèves ont d’abord dépouillé les archives du Service Historique de la Défense de Caen. Puis ils ont complété leur corpus grâce aux archives locales d’Orsay transmises par Mme Isabelle Zdroui, enfant cachée pendant la guerre, qui témoigne aujourd’hui dans les lycées et mène de nombreuses recherches. Nous nous sommes également rendus au Mémorial de la Shoah et avons récupéré les fiches de recensement et les fiches d’internement du camp de Drancy ; les élèves ont enfin contacté les Archives nationales ainsi que le centre d’archives Arolsen de Berlin.

Le fruit de leur travail est désormais en ligne et nous sommes très fiers d’eux.

Cette année, nous relançons ce projet d’écriture de biographies de Français déportés avec nos classes.