Action réalisée en 2021 sur Notre Dame de Paris en HGGSP

samedi 3 juillet 2021

Visite guidée virtuelle sur « Notre Dame de Paris, construction, restaurations, reconstruction »

Professeurs référents : Equipe HG – spécialité HGGSP

Date : 17/03/2021 et 19/03/2021

Classe(s) concernée(s) : Tles spécialité HGGSP (TG4,5, 6 et 7)
Nombre d’élèves : 59

Descriptif : A cause de la crise sanitaire, aucune visite scolaire n’a pu être organisée cette année au musée.
Or, le thème 4 du programme de spécialité s’intitulant « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine » s’y prêtait remarquablement bien. Il nous a donc semblé intéressant de profiter de la nouvelle offre de visite virtuelle guidée de la Cité de l’architecture & du patrimoine pour offrir aux élèves un temps de visite-conférence et d’échanges autour de ce chef d’œuvre de l’art gothique qu’est Notre Dame de Paris, devenu Patrimoine mondial de l’Humanité en 1992.
Les élèves, réunis à l’Auditorium du lycée, ont ainsi pu mieux connaitre l’histoire de ce bâtiment, ses vicissitudes à travers les siècles et mieux comprendre les enjeux et débats liés à sa restauration après l’incendie de 2019.
En effet, la Cité de l’architecture expose de nombreuses œuvres liées à Notre Dame dans ses collections ainsi que les œuvres originales de la flèche de Viollet-le-Duc en attendant la restauration de l’édifice.

Bilan (évaluation) : Une visite virtuelle ne peut bien sûr pas être l’équivalent d’une visite in situ mais cette expérience a été, semble-t-il, appréciée des élèves à la fois par la meilleure connaissance qu’ils ont pu acquérir sur cet édifice mais également sur le questionnement des politiques menées en matière de restauration du patrimoine, les débats engendrés sur un sujet d’actualité dont tous avaient souvenir.

Cet exemple des restaurations multiples de Notre Dame de Paris a permis ensuite en cours de mieux faire comprendre les différences entre restitution architecturale, reconstruction et restauration du patrimoine et les choix politiques, culturels ou économiques qui peuvent être liés.

Perspective : La fin de la crise sanitaire laisse espérer la possibilité de reprendre les visites scolaires. Pour l’année 2021-2022, l’équipe enseignante de la spécialité HGGSP aimerait donc enrichir l’offre proposée avec des sorties culturelles (notamment une journée au Mémorial de Caen), des intervenants au lycée et des débats (des temps d’échanges sont prévus avec les élèves de la spécialité HLP) et une inscription au concours des jeunes ambassadeurs, organisé par les Archives diplomatiques.
Le projet fédérateur à l’étude pour l’année 2021-2022 serait donc autour du thème « Travailler l’oral : apprendre à argumenter et débattre en HGGSP ».