ASSOCIATION DU 24 AOÛT 1944, RENCONTRES

Association du 24 août 1944, rencontres avec des enfants d’exilés républicains espagnols

vendredi 16 décembre 2022

En lien avec la séquence de cours sur la Retirada (exode des réfugiés de la guerre civile espagnole) tous les élèves hispanisants de terminale ont assisté, dans l’auditorium du lycée, à la projection de Je te donne ma parole de Quino Gonzalez.
Dans ce documentaire, avec une vitalité exemplaire, le goût de la vie et beaucoup de dérision, des républicains espagnols réfugiés en France donnent leur parole pour témoigner de leur parcours. Ils transmettent leur mémoire parsemée de la poésie de Machado, Lorca et Hernández et confrontée au dictionnaire de la langue française.
Après la projection, les élèves ont échangé avec Mme Véronique Salou, M. Francisco Herrero et M. Aimable Marcellan de l’Association du 24 août 1944. Ces trois enfants de réfugiés républicains ont raconté le parcours de leurs parents maltraités par l’Histoire.
En racontant des pans de leurs histoires personnelles, Véronique, Francisco et Aimable sont revenus sur l’histoire oubliée de ces républicains espagnols qui ont dû fuir leur pays en guerre civile dès 1936, suite au coup d’état du Général Franco.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les conditions d’accueil de ces réfugiés espagnols dans les camps de concentration à leur arrivée en France. Par la suite, certains furent déportés vers d’autres camps de concentration tels que Mauthausen. Ces enfants de réfugiés sont revenus aussi sur le rôle primordial qu’ont joué les hommes de la Nueve (à 90% formée d’espagnols) qui sont entrés les premiers dans Paris le 24 août 1944 et ont participé à sa Libération. Après la mort du dictateur espagnol Franco en 1975, certains exilés espagnols ont choisi de rentrer en Espagne alors que d’autres sont restés dans leur pays d’accueil.
Cette rencontre intergénérationnelle parsemée de nombreux témoignages aura permis de souligner l’importance de la transmission de la mémoire et d’insister sur le devoir de mémoire.
<article563|cycle|largeurmax=500>