Festival America, rencontres

vendredi 2 décembre 2022

Vendredi 23 septembre
Festival America , Vincennes, a enfin pu reprendre, après quatre ans d’interruption en raison de la pandémie ! Nous étions impatients de faire les rencontres qui nous avaient été réservées.
Les terminales LLCER anglais ainsi que les terminales section européenne anglais avaient préparé avec beaucoup de sérieux les questions qu’ils allaient poser.

Un groupe avait constitué un dossier documentaire conséquent sur la tribu des Blackfeet (Montana), afin de profiter au mieux de la conférence à laquelle tous allaient assister. La présentation menée par deux Amérindiens, Darnell et Smokey Rides At The Door, aborda les origines de la tribu, ses traditions, ses valeurs, sa place dans la société américaine aujourd’hui. Ces deux représentants surent captiver leur auditoire. Les questions fusèrent une fois Darnell et Smokey descendus parmi les jeunes.

Un groupe avait lu cet été le premier roman de Mateo Askaripour, Black Buck. La rencontre avec ce jeune auteur acclamé par la critique (New York Times, Washington Post, The Guardian, etc.) suscita moult questions sur son parcours personnel, ses opinions politiques. Au bout d’une heure, les cinquante quatre élèves présents ne voulaient plus le quitter mais repartirent tout de même enthousiasmés d’avoir pu partager des points de vue et des envies, confiants et déterminés à faire de leur mieux pour réussir leurs propres projets.

<article561|cycle|largeurmax=350>

Portfolio

Dans la même rubrique