En toute(s) conscience(s) : Débat théâtral sur la laïcité

lundi 13 juin 2022

La compagnie Entrées de jeu est venue au lycée mardi 7 juin présenter un débat théatral, En toute(s) conscience(s), en clôture de notre semaine consacrée à la laïcité qui s’était déroulée à la fin du mois de mars. Deux classes du lycée, les Secondes 3 et la Première générale 4 ont donc assisté dans nos murs à cette représentation approuvée par l’Observatoire de la laïcité.
Le spectacle se composait de dix courtes scènes présentant aux élèves des moments de la vie quotidienne où la laïcité devient un enjeu pour de jeunes lycéens : une jeune fille refuse d’aller à la piscine avec sa classe et de se mettre en maillot de bain devant les garçons ; en cours d’histoire, un élève proteste contre la place accordée à la Shoah par rapport aux autres crimes et guerres dans le monde ; après une sortie au Louvre, un élève s’interroge sur l’intérêt d’étudier des peintures religieuses…
Les élèves ont pu exprimer leurs réactions, s’interroger, réfléchir ensemble. Trois d’entre eux sont même montés sur scène, devenant les acteurs du scenario qu’ils avaient envisagé pour dénouer l’imbroglio né autour de questions religieuses.
Cette réflexion collective, suscitée par les acteurs, a permis aux élèves de se saisir du principe de la laïcité en l’appliquant à des événements de leur vie quotidienne.