Le club informatique&robotique

dimanche 5 juin 2022

La Maison Des Lycéens présente : le club informatique.

Composé à l’heure actuelle d’une petite dizaine de membres actifs, nous nous réunissons au lycée et en distanciel plusieurs fois par semaine. Bien que fondé en février 2022, en seulement quelques mois et avec un budget très limité, nous avons pu travailler sur plusieurs projets d’informatique et de robotique.

Notre premier projet, Fred, est une main robotique articulée et contrôlée informatiquement. Son fonctionnement s’inspire de la biomécanique d’une main humaine, avec tendons, articulations et muscles.
En voici une description plus détaillée.

En Avril 2022, Fred est arrivé en 3ème place du concours “Electromaker of the Month” qui récompense chaque mois les meilleurs projets de la plateforme. Voici un article et une vidéo présentant les gagnants du concours d’avril.
Le projet a attiré l’attention d’une professeure d’informatique de l’université Paris-Saclay qui nous a orienté vers le FabLab Digiscope, un endroit avec de nombreuses machines à disposition pour créer toutes sortes de pièces utiles à nos projets.

Obiwan, notre second projet, est un laser motorisé contrôlé informatiquement. Il est capable de s’orienter dans différentes directions, pour faire se déplacer un point rouge sur le mur. Ainsi, en prenant une photo à pose longue, on voit apparaître un dessin lumineux suivant la trajectoire du point ( technique du light painting ). Voici le lien de la présentation détaillée du projet.

Actuellement, nous travaillons sur Oingo, un robot sauteur. D’après nos calculs, il devrait être capable de sauter à une hauteur d’environ 50 cm.

En parallèle, nous avons commencé à développer le Dépaumeur, une carte interactive du lycée permettant d’indiquer un itinéraire entre la position actuelle de l’utilisateur et une salle donnée (comme un GPS en intérieur). Si nous parvenons à le terminer, il pourrait être utile aux nouveaux élèves. Voici le début de description.
Voici des graphiques d’intensité wifi que nous avons utilisés pour le positionnement d’un utilisateur :

Quel que soit votre niveau en informatique, nous vous encourageons à venir nous rejoindre ! Vous pouvez contacter notre président Mathis Madela par l’ENT, ou vous pouvez passer à la MDL (salle entre les casiers dans l’espace en face de la vie scolaire).

Contacts :
Mathis Madela (président du club informatique)
Mathilde Gregory (présidente de la MDL)
adresse email de la MDL : mdl.cc420@gmail.com