Les dispositifs d’accompagnement en Seconde

jeudi 2 septembre 2021

La classe de Seconde est une année charnière : il s’agit à la fois de s’adapter à un nouveau cadre scolaire (le lycée) et de construire son orientation. Pour encadrer et soutenir les élèves, plusieurs types d’accompagnement sont proposés, certains obligatoires (les AP), et d’autres facultatifs (aide aux devoirs et tutorat).

1. L’accompagnement personnalisé (AP)

1.1. L’accompagnement personnalisé avec le professeur principal (APPP)

Une heure quinzaine

L’APPP a pour objectifs d’aider les élèves à s’adapter au lycée, ainsi qu’à les encadrer dans la construction de leur projet d’orientation. Les heures d’APPP seront ainsi essentiellement consacrées à des entretiens individuels (1er et 3ème trimestres), et à des travaux de recherche sur l’orientation (2ème trimestre).
 L’heure d’APPP sera aussi l’occasion de gérer la vie de classe et de préparer les conseils.

1.2. L’accompagnement personnalisé en français (APFran) et en mathématiques (APMat)

Une heure quinzaine en français et une heure quinzaine en mathématiques

Cette heure sera consacrée à des ateliers en effectif réduit pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.

2. L’aide aux devoirs

Le dispositif « Manière devoirs » offre à tous les élèves du lycée un espace de travail où chacun peut se rendre quand il le souhaite, sur les créneaux horaires proposés.
 Des professeurs de différentes disciplines sont présents pour aider les élèves à faire leur travail, préparer leurs évaluations, leur donner des conseils de méthode ou des explications complémentaires.
 Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ; tous les élèves sont bienvenus, seuls ou en groupes.

3. Le tutorat

Avoir un tuteur, c’est pouvoir s’appuyer sur un professeur du lycée pour trouver des solutions : comment progresser ? comment s’organiser ? comment (re)trouver l’envie de travailler ?
 Ensemble, l’élève et son tuteur décideront de la fréquence de leurs entretiens, de leur contenu, et de la durée du tutorat.
 Les professeurs-tuteurs s’engagent à une absolue confidentialité.
 Le tutorat est également ouvert à tous. Il suffit d’aller à la vie scolaire en faire la demande.