Présentation de l’option DGEMC.

vendredi 28 mai 2021

"Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" est une option en Terminale ouverte à tous les élèves du lycée, quelles que soient leurs spécialités. DGEMC n’exige aucune connaissance préalable.

L’objectif est d’observer et comprendre la place du droit dans les pays démocratiques et de donner quelques rudiments du raisonnement juridique. Cette double approche se fait au travers de thèmes d’étude : famille, filiation, bioéthique, intelligence artificielle, euthanasie, etc. L’examen de ces thèmes est alors l’occasion d’introduire du vocabulaire juridique : règle de droit, hiérarchie des normes, bloc de constitutionnalité, jurisprudence, Cour de cassation, droits de l’enfant, droits des animaux, code de procédure pénal, convention internationale, etc.

DGEMC, à raison de trois heures par semaine, complète ainsi la formation du citoyen, responsable et éclairé, et permet d’élargir ou confirmer les choix d’orientation post-bac.