Ouverture à la rentrée 2023 d’un enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives »

lundi 20 février 2023

Présentation de l’enseignement et inscription
<article569|cycle|largeurmax=800>

Vous pouvez télécharger les informations dans ce PDF.

À qui s’adresse cet enseignement ?
À tous les élèves de seconde ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Cet enseignement répond à la diversité des motivations des élèves, filles et garçons, dans la pratique de ces activités : s’engager dans une recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, de bien-être, de lien social, d’engagement civique.

Pourquoi choisir cet enseignement ?
En articulant des apports pratiques et théoriques, cet enseignement offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement, du tourisme et des loisirs sportifs, du management et de la gestion des structures sportives, de la santé et du bien-être, de la sécurité et du secours aux personnes.

Quelles sont les compétences développées ?
L’élève développe, au cours des deux années de formation, des compétences dans trois registres : pratiquer, analyser, communiquer.

PratiquerAnalyserCommuniquer
S’engager, au sein d’un collectif, pour développer et renforcer ses pouvoirs moteurs par la découverte et l’approfondissement d’activités physiques Analyser et interpréter des expériences diverses relatives aux activités physiques Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation écrite ou orale sur une question relative à la pratique physique, sportive et artistique

Comment est organisé cet enseignement ?
Le programme s’organise autour de trois types de contenus complémentaires : des apports pratiques relatifs aux APSA, des apports théoriques relatifs à la culture sportive et des mises en situation ou des conduites de projets.

Première
4 heures par semaine
Terminale
6 heures par semaine
Pratiques sportives Au moins trois activités appartenant à des champs d’apprentissage différents, au cours de chaque année. Au moins trois activités appartenant à des champs d’apprentissage différents, au cours de chaque année.
Apports théoriques (en salle de classe ou sur le lieu de pratique) 3 thématiques :
 Métiers du sport et du corps humain
 Pratique physique et santé
 Technologie des APSA
36 heures réparties sur l’année scolaire
2 thématiques :
 La pratique physique dans le monde contemporain
 Technologie des APSA
60 heures réparties sur l’année scolaire
Conduite de projets Organisation d’un événement en lien avec l’activité physique ou sportive. 18 heures réparties sur l’année scolaire Prise en charge d’une intervention pédagogique.18 heures réparties sur l’année scolaire

Comment est évalué cet enseignement ?
En classe de première, le niveau de performance dans les activités physiques et la maîtrise des connaissances sur les trois thématiques du programme seront évalués en contrôle continu. Pour ceux qui ne poursuivent pas cet enseignement en terminale, la moyenne annuelle est créditée d’un coefficient 8 pour le baccalauréat (soit 8% de la note finale).
En classe de terminale, cet enseignement est évalué sur une épreuve terminale qui se compose de deux parties :
 une épreuve écrite d’une durée de 3h30 (une dissertation et une étude de documents),
 une épreuve orale d’une durée de 30 minutes (pratique physique et commentaire d’une prestation physique).
La note obtenue se voit attribuer un coefficient 16 pour le baccalauréat (soit 16% de la note finale).

Comment s’inscrire ?
Candidats extérieurs :
Par mail : ce.0911938m@ac-versailles.fr
 avec vos bulletins des 1er et 2ème trimestres de seconde
 et une lettre de motivation