Fête de la science.

vendredi 11 octobre 2019

Une classe de première s’est rendue à l’INRIA à l’occasion de la fête de la science le 11/10/19. Le thème principal était "A la découverte des sciences du numérique". Les élèves ont participé à cinq ateliers. L’un concernait la programmation événementielle en robotique : les élèves ont manipulé des robots Thymio 2, ils devaient découvrir le but dans lequel chacun était programmé, et ensuite leur usage dans notre époque. Deux autres ateliers concernaient le codage en binaire à travers deux applications : découvrir un nombre choisi par un tiers dans une liste, faire remonter en haut du paquet une carte choisie par un tiers dans le paquet (contenant ici huit cartes). Un quatrième atelier portait sur les algorithmes de tri, il s’agissait de trier des crêpes de la plus grande à la plus petite, de deviner en combien de coup on était sûr d’y parvenir. Un cinquième atelier portait sur le thème de la cryptographie : envoyer un message en ne faisant pas confiance au messager (puis illustration par https).