Le rôle du CVL

mercredi 16 mai 2018

Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.) est une des instances officielles du lycée. C’est une instance de dialogue entre les lycéens et l’équipe éducative de l’établissement.

Le CVL se compose de :

10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.

5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)

3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)

2 représentants des parents d’élèves (qui ont un rôle consultatif et ne participent pas aux votes)

Le CVL est dirigé par un Président (le chef de l’établissement) et un vice-président (élève).

D’autre part, chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux des représentants titulaires et des suppléants au conseil d’administration de l’établissement.

Les dix élèves élus sont conviés aux différentes commissions dans lesquelles sont discutés les points suivants :

• l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • les questions concernant la restauration
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles, le soutien et l’aide aux élèves
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Les représentants peuvent aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens,
  • des projets renforçant la cohésion des élèves au sein de l’établissement.

Le fonctionnement du CVL :

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement.

Actions effectuées par le CVL de Camille Claudel (2017-2018) :

Création des sweat-shirts du lycée (projet majeur)

Aide dans le projet EDD / table de tri

Affiche de promotion pour la course de Bures (à caractère caritatif)

Bénéfices des sweat-shirts vendus,reversés à une association caritative (en cours d’exécution)

Projet de réaménagement du lycée (à venir)